layer = 5

now = 1713563360

database =

layer = 10

now = 1713563360

database =

Hospitalité de Miami

Histoire du bénévolat de Lourdes d’Amérique du Nord

Le jeudi de l'Ascension 2001, notre fondatrice bénévole a promis à Notre-Dame « d’amener dix bonnes femmes américaines catholiques » pour servir à Lourdes. Faisant la queue depuis quatre jours avec deux dames malades tentant d'entrer dans les Piscines (bains) de Lourdes, la maîtresse de maison a cédé sa place à un autre pèlerin pour lui offrir l'occasion de changer sa vie, expérience qu'elle avait elle-même eu le bonheur de vivre l'année précédente. Suppliant qu’on la laisse entrer, la maîtresse de maison a été priée de « baigner les malades et les mourants tout en promettant que ceux qu'elle aimait auraient l’opportunité d’entrer … » Tous les bénévoles de Piscine embrassent le sol au début de chaque période de travail, après avoir prié le chapelet pour se préparer à servir. Après avoir vécu le grand privilège d'assister aux bains ce jour-là, «la maîtresse de maison américaine sortit de la file d'attente », inspirée, embrassa le sol promettant à Notre-Dame de revenir l'année prochaine avec les 10 volontaires.

Comme promis, presque exactement un an plus tard, le premier groupe de volontaires américains est arrivé à Lourdes pour servir les malades et les mourants : dix femmes laïques, un homme laïc et un prêtre canadien, sous le nom de « Volontaires de l’Amérique du Nord ». La première semaine de service fut épuisante mais enrichissante. Au cours de cette semaine, le président de l'Hospitalité a invité le premier volontaire à amener plus d'Américains. Sur les 8.000 volontaires qui ont servi les pèlerins à Lourdes en 2002, environ 10% seulement venaient des pays anglophones du Royaume-Uni. Pourtant, environ la moitié des six millions de personnes qui se rendaient chaque année en pèlerinage à Lourdes parlaient l'anglais comme première ou deuxième langue. Les bénévoles qui voyagent ensemble en famille encouragent le service et aident à couvrir les frais en partageant les dépenses de groupe.

Actuellement, plus de 3.000 bénévoles ont servi à Lourdes avec les Volontaires de l’Amérique du Nord qui ont guidé plus de 200 pèlerinages de volontaires et de personnes à besoins spéciaux, y compris la catéchèse des jeunes avec service, les pèlerinages d'orientation pour les professionnels de la santé et les pèlerinages pour les malades et les handicapés ou ceux qui ont des besoins spéciaux se rendant à la Grotte dans l'espoir de trouver la guérison et la paix.

Pour plus d'informations sur les Volontaires de Lourdes en Amérique du Nord ou sur le pèlerinage, veuillez contacter notre bureau.

Histoire de l'Hospitalité de Miami

Les paroissiens de l'église Notre-Dame de Lourdes à Miami avaient déjà été en pèlerinage à Lourdes et connaissaient les Volontaires de Lourdes en Amérique du Nord, car ils avaient présenté leur Pèlerinage Virtuel à la paroisse. En 2012, ils revinrent à la paroisse pour présenter le Pèlerinage Virtuel et l'année suivante, quelques paroissiens se joignirent aux Volontaires de Lourdes d’Amérique du Nord pour un pèlerinage à Lourdes.

Au cours des années suivantes, le nombre de pèlerins de Miami a continué d'augmenter et les paroissiens de Notre-Dame de Lourdes ont commencé à s'impliquer dans l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes. L'expérience de servir avec les Volontaires de Lourdes d’Amérique du Nord et d'apprendre à connaître les Hospitalités de toute l'Europe, qui sont venues et ont servi dans le cadre des pèlerinages annuels de leurs propres diocèses, ont poussé les pèlerins de Miami à travailler jusqu’à ce qu’ils aient pu partager cette bénédiction avec les habitants de Miami; un pèlerinage annuel de l'Archidiocèse de Miami à Lourdes.

En 2016, Mgr Wenski de Miami a fondé l'Hospitalité de Miami et en 2017 Mgr Brouwet de Tarbes-Lourdes a accueilli l'Hospitalité de Miami comme membre de la famille de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes. Étant donné que c’était la cinquième année consécutive que ce premier petit groupe avait rejoint en pèlerinage les Volontaires de Lourdes d’Amérique du Nord, c'était comme si l'Hospitalité de Miami prenait son propre Engagement.

L'Hospitalité de Miami est dédiée au pèlerinage annuel de l'Archidiocèse de Miami à Lourdes et au service dans le Sanctuaire avec l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes. Elle a aussi hâte de partager la bénédiction reçue.

Tout diocèse qui souhaiterait plus d'informations sur l'adhésion à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes et l’organisation d'un pèlerinage annuel de leur diocèse à Lourdes peut nous contacter. Nous serions heureux de partager ce que nous avons appris et d'aider autant que possible.